- Photographie
- Ces différentes séries, réalisées pour des contextes spécifiques de création ou d'exposition, présentent des portraits, élaborés à partir de fragments multiples, qui juxtaposent des éléments symboliques et mythologiques des cultures traditionnelles à des références au monde d'aujourd'hui.
- Mexica (Mexique, 2004)
- Offrandes (Mexique, 2004)
- Les harmonies impermanentes (Japon, 2002)
Dans la construction de mes images j’utilise le collage et le photomontage; je réinterprète symboles, codes et clichés, issus des cultures traditionnelles, de l’imagerie populaire ou de l’histoire de l’art, dans une volonté de construire des personnages et des tableaux qui portent un commentaire social tout en faisant place à l’humour et à la fantaisie.
« Ces dernières années, Eva Quintas a réalisé un vaste ensemble d’images explorant la notion d’identité culturelle et le regard porté sur l’autre. Il s’agit de portraits d’individus appartenant à différentes communautés dans lesquels des traits culturels authentiques sont confrontés à d’autres caractéristiques plus stéréotypées, issues d’un regard extérieur. Parés d’éléments dotés d’une valeur culturelle ou d’un symbolisme particulier et enveloppés dans un contexte tout aussi évocateur, ces individus mettent au défi le regard posé sur eux. Ces portraits résultent d’une construction numérique de sources photographiques hétérogènes destinées à en accentuer l’expressivité. Ils s’inscrivent à l’intérieur de cette tradition des photomontages qui fusionnent des fragments et leur procurent une valeur narrative nouvelle et une force d’expression souvent exacerbée. Ils font aussi appel à une certaine théâtralité, à une mise en scène proche de l’esthétique de la stage photography. »
Sylvie Parent (2008). La photographie numérique. Entre la fixité de l’impression et la mobilité du fichier informatique.(extrait) in L’imprimé numérique en art contemporain, Sagamie et Éditions Le Sabord
- Expositions
- • ODD Gallery, Dawson City (Yukon), 2011
- • La Plumasserie, Maison des cultures amérindiennes, Mont-Saint-Hilaire, 2008
- • Galerie Luz, Montréal, 2007
- • Galerie Verticale, Laval, 2007
- • Art and Activism, YYZ artist's outlet, Toronto, 2006
- • Arts Sutton, 2006
- • Aizu Art College, Mishima, 2002
- • Kosome Art Gallery, Tokyo, 2002
- Presse
• BELU, Françoise. (2007). «La part de l’autre», Vie des arts, no. 207, p. 99
• DANILEVITCH, Ann. (2006). Eva Quintas’ Portraits of Resistance – An overview, Toronto, Women & Environments, no. 72/73, pp.93-96
• PARENT, Sylvie. (2008). «La photographie numérique. Entre la fixité de l’impression et la mobilité du fichier informatique. » in L’imprimé numérique en art contemporain, p 164-169, Sagamie et Éditions Le Sabord
• RENSCH, Evan. (2011). Rituals of Identity, Tactics of Resistance, Dawson City, ODD Gallery, catalogue