Amazones, rebelles et mutantes (2014)

Ce corpus de portraits de femmes artistes vient clore un cycle où je me suis intéressée à la figure du guerrier et de la guerrière comme résistants culturels. Ici les artistes sont identifiées pour leurs pratiques respectives qui présentent, plus ou moins ouvertement, des attitudes ou des stratégies de résistance et d’engagement.

Préface de Ève Lamoureux, extrait

« Eva Quintas propose un mélange entre l’autoréférentialité et les références au monde social, entre ses influences personnelles et les enjeux collectifs des femmes, entre la trajectoire artistique et militante de femmes singulières et les représentations socioculturelles liées, d’une part, aux femmes et, d’autre part, aux personnes engagées ; mettant ainsi en scène l’idée centrale que le personnel est politique. Elle nous offre des portraits qui conjuguent teneur critique et innovation picturale, dans lesquels transparaissent la complicité et la connivence avec ses « modèles », sujets et actrices du monde dans lequel elles s’insèrent et du processus même de leur représentation. Les femmes ici ne sont pas chosifiées, objectivées et, s’il y a évocation de codes et de schèmes, notamment, stéréotypés, c’est pour mieux les dévoiler, les reformuler et les subvertir. Et c’est bien là l’un des pouvoirs politiques de l’art : avoir pour terrain de jeux les codes artistiques et culturels. »

Lettre à mes amies rebelles et mutantes, Michel Lefebvre, fragments

Toutes des femmes battantes
Libres et indépendantes
Frondeuses et tourmentées
Inquiètes ou malmenées
Femmes d’habillage et d’outrance
Affichant désinvolture face au chaos
Femmes tribu qui font corps entre elles

BELU, Françoise. (2014). Le féminisme bien tempéré, Montréal, Vie des Arts, no. 236