- Installation photo
Sur le thème de l’inclusion et de l’exclusion dans nos relations à l’autre, cette série photographique intercale mises en scène tirées de jeux de société à d’autres du quotidien, où interagissent besoin d’amour et peur du rejet.
Le postulat de départ suppose que souvent, dans nos relations à l’autre, nous agissons et réagissons en fonction de deux émotions principales: le besoin d’être aimé.e / le désir de plaire (le plein) et la peur du rejet, d’être exclu.e (le vide). Cela s’applique évidemment à la relation amoureuse, mais le concept peut être élargi. Le besoin d’avoir des ami.es, de s’intégrer dans un groupe, d’obtenir une reconnaissance sociale apparaissent comme des variantes de ces deux émotions premières. Celles-ci s’expriment dans un contexte (situation) et se donnent à voir par des signes (code gestuel et verbal). Si les émotions se répètent, alors les situations et les signes semblent aussi se répéter.
Autour de cette idée de la répétition et de la coïncidence, des jeux de société ont été mis en scène. Les jeux « fabriqués » (triptyques) sont intercalés avec des extraits de « réalité trouvée » (images individuelles) voulant établir un parallèle, un renvoi entre les deux plans.
- Exposition
Espace Global Galerie, Montréal, 1991