La fusion des horizons (2016)
Essai photographique pour trois écrans de projection vidéo sur le thème général de l’art, de la ville et de la citoyenneté. Le projet comprend quelque 300 images couplées à des textes de moi-même et de Michel Lefebvre (en français, anglais, espagnol) et à une bande sonore originale signée Thierry Gauthier.
La « fusion des horizons » réfère à un concept développé par le philosophe allemand Hans-Georg Gadamer (1900-2002). Sa thèse propose que l’on comprenne toujours, au moins en partie, à partir de son horizon lorsqu’on cherche à aborder quelque chose (disons un « autre horizon »), mais sans que l’on n’en ait toujours expressément conscience. La compréhension met ainsi en œuvre une « fusion » d’horizons, ceux de l’interprète et de son objet, où on ne peut pas toujours distinguer ce qui relève de l’un ou de l’autre.
Avec ce projet, il s’agissait plus spécifiquement d’articuler une certaine vision universelle à partir d’un corpus photographique multiple élaboré autour du travail des artistes et des citoyens pour construire et habiter leur environnement. Habiter c’est être dans le monde, mais peut être aussi « se construire en construisant le monde » (Olivier Lazzarotti, 2013). Ma recherche thématique porte sur ces deux axes : comment l’artiste/citoyen existe et s’exprime dans l’espace public, et comment la ville communique à son tour à travers des signes et des symboles. Si la communication de la ville passe de plus en plus par une mise en scène des lieux, les interventions plus infiltrantes des artistes viennent ajouter de la complexité, contribuant à la voix polyphonique de la cité.
- Expositions / Présentations
• Festival internacional de la Imagen (Manizales, Colombia), 2016
• Celebration Square, Mississauga (Ontario), 2016
• Galerie R3, Université du Québec à Trois-Rivières, 2017
• Maison de la culture du Plateau Mont-Royal, 2017
- Presse
FERRON, David. (2017). Galerie R3 : une large galerie d’horizons, Zone Campus, UQTR
TCFtv – La télévision Communataire de Montréal (2017). On s’en va voir les expos, 13:23 (Entrevue)