- Installation photo et vidéo
Cette installation est issue d’un projet de création collective ayant réuni en janvier 2000, au Burkina Faso, une dizaine d’artistes internationaux utilisant pour la plupart les technologies numériques du son et de l’image.
Initié par l’association française Les arts improvisés, le Festival de l’Eau s’est donné comme thème conducteur la rencontre entre les arts traditionnels et les arts technologiques, à travers la création éphémère et improvisée. Ainsi le groupe d’artistes nomades s’est transporté par la route et le fleuve dans six petits villages de la région du Mouhoun, installant à chaque fois un campement, un groupe électrogène et tout le dispositif nécessaire pour donner des concerts, auxquels étaient invités à participer femmes, hommes et enfants, musiciens, danseurs et chanteurs des villages.
Issu de cette expérience, mon projet est organisé en trois chroniques — la pirogue, les villages, les concerts — comprenant chacune une série photographique et une bande vidéo. L’agencement et le rendu des images réfèrent à l’essence même de la rencontre, au contraste des contextes high tech/low tech. Si l’intérêt peut-être au départ de nature ethnologique, le document est infiltré de méta-commentaires renvoyant à l’idée de construit, au côté fictionnel de notre perception de l’ailleurs.
- Expositions
• Quinzaine des cultures, Cégep du Vieux-Montréal, 2004
• Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal, 2004
• Langage Plus, Alma (Québec), 2004
• Espace Vidéographe, Montréal, 2002
• Maison du livre, de l’image et du son, Villeurbanne/Lyon (France), 2001
• BELLEY, Marie-Josée. (2004). «Chroniques du Festival de l’Eau», VOIR Saguenay-Alma, 11-17 mars 2004
• BERGERON, Catherine. Mariage de l’art traditionnel à la technologie, Progrès, Alma, 7-03- 2004
• D.D. La magie de l’image et de l’eau, Le progrès, Lyon, 19-05-2001