Meeting Eva_Laia (2022)

Ce projet fait partie d’un échange photographique entre les centres VU (Québec) et Roca Umbert (Granollers) dans le cadre des accords de coopération culturelle entre le Québec et la Catalogne. « Courants / Corrents » a réuni deux photographes du Québec et deux de la Catalogne pour un échange en trois temps : correspondance photographique sur Instagram, résidence croisées et expositions dans les deux centres.

https://vuphoto.org/fr/calendrier/evenement/courants-corrents/

De mon côté, j’ai été jumelée à l’artiste barcelonaise Laia Moreto, et notre dialogue photographique sur Instagram s’est déroulé sur la période de la pandémie, entre mai 2020 et octobre 2022. Il a pris la forme d’un cadavre exquis, une photo se répondant à l’autre, que nous avons organisé en vagues d’épisodes suivant les saisons. Il se développe autour des thèmes de la mémoire, du voyage et du pouvoir d’évocation de la photographie. Pour faire connaissance, nous avons commencé par échanger des images de nos intérieurs domestiques : la vie des choses (épisode 1). Au-delà de simples représentations d’objets, ces images ont agi comme des leviers pour actionner une conversation, défiant la linéarité du temps, autour du passé et du présent, du dedans et du dehors, de la vie et de la mort. Il s’est ainsi activé, au fil des mois, un lent voyage visuel reliant nos paysages respectifs (épisodes 2 et 3) à l’ère d’une pandémie : l’effet du temps, du délaissement, du désoeuvrement (épisode 4) ; les incertitudes, les abattements et les espoirs (épisodes 5 et 6) ; l’envie de voyager et de se retrouver (épisodes 7 et 8).

Cette conversation visuelle qui comprend quelque 80 images a été accompagnée de réflexions écrites dans et hors Instagram comme forme de connaissance et d’écoute de l’une envers l’autre. Notre dialogue a suivi le temps oppressant de la pandémie et du vieillissement de nos familles pour tenter de renouveler un sentiment de liberté et de créativité. Le contexte de « Courants / Corrents » nous a offert un canal pour traverser l’éloignement géographique, et par lequel nous avons pu nous échanger, nous croiser et nous influencer.

Nous avons par la suite édité 50 images et quelques textes sous forme de livre d’artiste.