Biographie

Eva Quintas
Photographie et arts médiatiques
eva (at) evaquintas (dot) ca

FacebookInstagram

Depuis les années 1990, Eva Quintas poursuit une pratique photographique ancrée dans des perspectives sociales et culturelles avec une approche interdisciplinaire et collaborative. Elle a réalisé des expositions photographiques, des œuvres d’art web, des installations vidéo et des publications d’artiste. À travers une exploration de différentes formes narratives, sa démarche interroge la construction des identités, des mythologies et des territoires culturels.

Elle s’intéresse globalement à la création comme forme d’interpréter la société et aux enjeux que soulève l’artiste/citoyen.ne dont les interventions modulent et bousculent l’espace public dans lequel il ou elle s’insère. Les questions d’identité et d’appartenance, d’histoire et de mémoire, d’abandon et de transformation sont des thèmes récurrents de son travail. Ses projets sont contextuels, souvent développés en résidence, et inspirés par les méthodologies des sciences sociales ; ils s’ancrent dans des rencontres et des recherches autour de territoires culturels et politiques, cherchant l’équilibre fragile entre documentation et poésie, entre esthétique et engagement.

D’origine catalane, Eva Quintas vit et travaille à Montréal (Québec, Canada). Son travail a été présenté au Canada et dans divers pays d’Europe et des Amériques, au Japon et en Afrique de l’Ouest, dans des expositions, des événements, des festivals d’art médiatique et sur les plateformes numériques.  Ses projets récents ont été développés à travers des résidences internationales: Les Récollets, Paris (2025); Lumière d’encre, Céret (2024); El Bolit, Gérone (2023). Elle conjugue sa pratique à un travail en culture lié aux politiques, à la programmation, à la médiation et à la recherche. Cofondatrice du centre de création numérique TOPO, elle est également membre de La Traversée – Atelier de géopoétique et cochercheuse à l’Observatoire des médiations culturelles.