La vision culturelle d’Athanase David (2023)

44 photographies, impressions à jet d’encre sur papier archive, textes (typographie, sérigraphie et jet d’encre), formats variés. Salle Athanase-David, Val-David

Au mois de mai 2023, j’ai été en résidence au centre l’Atelier de l’île, à Val-David. J’y ai poursuivi mon exploration des territoires comme espaces d’expression visuelle, artistique et citoyenne. Le livre « La vision culturelle d’Athanase David » du sociologue Fernand Harvey sert de fil conducteur à mon projet. Pourquoi un village des Laurentides est-il rebaptisé, en 1944, en l’honneur de celui qui fut le précurseur des politiques culturelles du Québec ? Que retiennent aujourd’hui les citoyen.ne.s de Val-David des principes et des valeurs qui ont soutenu son action en éducation et en culture ? Quelle vision de la culture est-elle portée aujourd’hui par les gens du lieu ? Qu’est-ce qui a traversé le temps ? Qu’est-ce qui nous traverse ?

J’ai réalisé près d’une vingtaine d’entretiens avec des artistes et des résidentes. Des mots choisis, des phrases et des images issus de ces rencontres et conversations ont fait l’objet d’expérimentations en atelier d’impression (typographie, sérigraphie et jet d’encre).

La résidence fait partie de l’événement TRAVERSE : L’ESTAMPE EN ART ACTUEL tenu du 15 septembre au 8 octobre 2023 avec les quatre artistes accueilli.e.s en résidence de recherche-création au printemps-été. Pour cette troisième édition, le centre aborde la thématique du territoire et du vivre ensemble dans leurs réalités physiques, culturelles et émotionnelles.