These different series, produced for specific creative or exhibition contexts, present portraits, put together from multiple fragments, which juxtapose symbolic and mythological elements of traditional cultures against references to today’s world. To construct my images I used collage and photomontage; I used and reinterpreted symbols, codes, and clichés from traditional cultures, popular imagery, and art history to build characters and paintings that offer social commentary while making room for humour and fantasy.

« Ces dernières années, Eva Quintas a réalisé un vaste ensemble d’images explorant la notion d’identité culturelle et le regard porté sur l’autre. Il s’agit de portraits d’individus appartenant à différentes communautés dans lesquels des traits culturels authentiques sont confrontés à d’autres caractéristiques plus stéréotypées, issues d’un regard extérieur. Parés d’éléments dotés d’une valeur culturelle ou d’un symbolisme particulier et enveloppés dans un contexte tout aussi évocateur, ces individus mettent au défi le regard posé sur eux. Ces portraits résultent d’une construction numérique de sources photographiques hétérogènes destinées à en accentuer l’expressivité. Ils s’inscrivent à l’intérieur de cette tradition des photomontages qui fusionnent des fragments et leur procurent une valeur narrative nouvelle et une force d’expression souvent exacerbée. Ils font aussi appel à une certaine théâtralité, à une mise en scène proche de l’esthétique de la stage photography. »

Sylvie Parent (2008). “La photographie numérique. Entre la fixité de l’impression et la mobilité du fichier informatique. (excerpt), pp. 164-169,  in L’imprimé numérique en art contemporain, Sagamie and Éditions Le Sabord

• BELU, Françoise (2007). “La part de l’autre”, Vie des arts, no. 207, p. 99
• DANILEVITCH, Ann. (2006). “Eva Quintas’ Portraits of Resistance – An overview”, Toronto, Women & Environments, no. 72/73, pp.93-96
• PARENT, Sylvie. (2008). “La photographie numérique. Entre la fixité de l’impression et la mobilité du fichier informatique.” in L’imprimé numérique en art contemporain, p 164-169, Sagamie et Éditions Le Sabord
• RENSCH, Evan. (2011). Rituals of Identity, Tactics of Resistance, Dawson City, ODD Gallery, catalogue