Femmes d’Argentine (2019-2021)
- Projet web
Ce corpus aborde la violence de la dictature argentine à partir d’images prises dans les centres d’archives et de mémoire des villes de Córdoba et de Buenos Aires couplé à des textes de Guylaine Massoutre. Il prend forme comme essai web et une série de photos est intégrée dans l’essai de Massoutre.
À l’automne 2018, j’ai effectué une résidence de recherche-création en Argentine. À cette occasion, Guylaine Massoutre, amie et écrivaine montréalaise, m’a proposé de collaborer à l’essai qu’elle rédigeait sur un récit de l’Argentine Susana Romano Sued. Cette dernière s’est distinguée sur la scène littéraire avec Procedimiento. Memoria de la Perla et La Ribera (2007) — intitulé dans sa traduction française Pour mémoire (Argentine 1976-1983). Ce texte percutant raconte la (sur)vie d’un groupe de femmes dans les centres clandestins de détention de la ville de Córdoba pendant la dictature militaire.
Pendant mon séjour, je suis allée à la rencontre de Susana, professeure émérite de littérature de l’Université de Córdoba. Nous avons parcouru des lieux emblématiques du soulèvement populaire de 1969, et j’ai documenté, à son invitation, le centre d’archives et de mémoire de sa ville. Mes images relèvent en partie du document, mais elles s’imposent par leur pouvoir d’évocation. Je vais à la rencontre de Susana, et je photographie des femmes, par solidarité, pour les rendre visibles.
L’essai de Guylaine Massoutre, Nous sommes le soleil, a été publié à Montréal au mois d’octobre 2019 ; il inclut 32 de mes photographies. Il a été finaliste dans la catégorie Essai des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada en 2020.
J’ai prolongé cette collaboration avec un essai web comprenant des images, des textes des deux autrices et une bande sonore originale signée Alejandro Brianza.
- Presse
CHOQUETTE Emmanuelle. (2022). Écrire la mémoire. Trois-Rivières, Le Sabord, no. 121