- Installation extérieure
Bannière photographique 1,5 x 10,3 mètres ; panneau d’affichage électronique avec texte défilant. Coréalisation avec Paule Belleau.
Exploration du phénomène de l’occupation de l’espace public par les jeunes à travers des portraits d’adolescents et des lieux inusités de la ville de Québec. Les images sont accompagnées d’un texte défilant sur panneau d’affichage électronique qui dénonce un règlement municipal interdisant le flânage dans les lieux publics. Un «permis de flânage» a été distribué lors de l’ouverture de l’événement.
« Juxtaposées à l’espace civique par excellence que constitue l’agora, les images de non-lieux où se trouvent les adolescents rencontrés par les artistes suscitent, entre autres, deux réflexions sur l’espace urbain. D’une part l’installation suggère qu’un segment de la population se voit refoulé en marge des lieux communs et, de ce fait, ne peut participer pleinement à la vie civique. D’autre part, le projet rappelle que les non-lieux sont nécessaires dans la ville: ils permettent de se soustraire momentanément aux personnes et aux commandes sociales, pour être nulle part, en devoir de rien absent au regard des autres. Disponibles à l’appropriation, ils sont aussi propices à d’autres formes de socialisation qui enrichissent la culture urbaine.»
Julie Boivin, «Habiter Saint-Roch, habiter le processus de création, habiter l’espace public», Habiter, VU PHOTO, p. 68
- Présentations
• Façade de la bibliothèque Gabrielle-Roy, ville de Québec, dans le cadre de l’événement d’art public HABITER, organisé par le centre VU (2006)
• Structure des Shop Angus, dans le cadre de l’événement « Les fenêtres qui parlent », installations artistiques dans les quartiers de Montréal pour le 375e de Montréal (2017)
- Presse
NÉRON Jean-François. Le droit au flânage clamé haut et fort, Québec, Le Soleil, 29 août 2006
PAQUET, Suzanne et BOIVIN, Julie. (2010). Habiter (catalogue), Québec, VU PHOTO