Eva Quintas
Photographie et arts numériques
Accueil Curriculum Vitae Photographie Vidéo Multimédia

Photographie

   
 


• Rituels d'identité, tactiques de résistance
(2001-2006)
Ces différentes séries, réalisées pour des contextes spécifiques de création ou d'exposition, présentent des portraits, élaborés à partir de fragments multiples, qui juxtaposent des éléments symboliques et mythologiques des cultures traditionnelles à des références au monde d'aujourd'hui.

Dans la construction de mes images j’utilise le collage et le photomontage, et je fais appel à une certaine théâtralité pour référer à l’aspect construit de notre perception de l’autre et de l'ailleurs. J’utilise et réinterprète symboles, codes et clichés, issus des cultures traditionnelles, de l’imagerie populaire ou de l’histoire de l’art, dans une volonté de construire des personnages et des tableaux qui portent un commentaire social tout en faisant place à l’humour et à la fantaisie.

«Ces dernières années, Eva Quintas a réalisé un vaste ensemble d’images explorant la notion d’identité culturelle et le regard porté sur l’autre. Il s’agit de portraits d’individus appartenant à différentes communautés dans lesquels des traits culturels authentiques sont confrontés à d’autres caractéristiques plus stéréotypées, issues d’un regard extérieur. Parés d’éléments dotés d’une valeur culturelle ou d’un symbolisme particulier et enveloppés dans un contexte tout aussi évocateur, ces individus mettent au défi le regard posé sur eux. Ces portraits résultent d’une construction numérique de sources photographiques hétérogènes destinées à en accentuer l’expressivité. Ils s’inscrivent à l’intérieur de cette tradition des photomontages qui fusionnent des fragments et leur procurent une valeur narrative nouvelle et une force d’expression souvent exacerbée. Ils font aussi appel à une certaine théâtralité, à une mise en scène proche de l’esthétique de la stage photography.»

Sylvie Parent
La photographie numérique. Entre la fixité de l’impression et la mobilité du fichier informatique.(extrait) in L'imprimé numérique en art contemporain, Sagamie et Éditions Le Sabord, 2008.


   
    Projets
Mexique (2004-2006)
Pologne (2003)
Japon (2002)
Cosmogonies (2001)
   
   


   
   


Cliquez sur les vignettes pour agrandir l'image

• Mexique 2004
Issues d'une résidence artistique au Centre multimédia du Centre national des arts de Mexico, ces deux séries puisent dans l'imagerie populaire et la culture pré-hispanique pour jumeler des éléments iconographiques et symboliques traditionnels à des contextes socio-politiques du Mexique d'aujourd'hui.

Impressions à jet d'encre sur toile
101 x 130 cm à 102 x 156 cm

- La Plumasserie, Maison des cultures amérindiennes, Mont-Saint-Hilaire, 2008
- Galerie Luz, Montréal, 2007
- Galerie Verticale, Laval, 2007
- Art and Activism, YYZ artist's outlet, Toronto, 2006
- Arts Sutton, 2006

 
 




   
   


   
   
Cette deuxième série présente des personnages féminins avec des bouquets de fleurs et des représentations symboliques de la mort (crânes, masques, cœurs). Les portraits se veulent un rappel, hommage ou offrande aux femmes assassinées et disparues de la ville frontière de Ciudad Juárez. Depuis 1993, ce qui est maintenant appelé un féminicide, a fait plus de 300 victimes et près de 1000 disparues.


 


 



     

 

   
   


   
 

 

 

• Pologne 2003
- Hommage à Rossitza Daskalova
Impression à jet d'encre sur toile,
91 x 122 cm

- Galerie Inner Spaces, Inner Spaces Festival, Poznan, Pologne, 2003




 


   
   


   
 

 

 

 

• Japon 2002
- Les harmonies impermanentes
- Celle qui pourfend l'erreur
Impressions à jet d'encre sur toile,
91 x 122 cm


Les images construites puisent dans les mythes fondateurs du Japon tout en intégrant des éléments contemporains qui en soulignent l'aspect factice, fabriqué.

- Aizu Art College, Mishima
- Kosome Art Gallery, Tokyo, 2002

 


   
   


   
 

 

• Cosmogonies 2001
Installation photographique présentée dans une buanderie dans le cadre du projet collectif Tour de Villeneuve de l'Atelier Fovea où 13 artistes/photographes ont investi 13 commerces et espaces extérieurs d'un petit quartier. Mois de la Photo à Montréal, septembre 2001

 
- 3 images numériques 60 x 90 cm, au mur
- 8 images numériques 60 x 17 cm, installées sur les sécheuses





 

 

«Le rituel de la lessive, chargé de cycles et de mouvements circulaires, fait inévitablement référence au temps. Motivé par l'origine des propriétaires de la buanderie, Cosmogonies crée un parallèle entre cet univers cyclique et l'iconographie hindhouiste. Par une délicate manipulation des symboles, les adaptant ainsi à un contexte d'art actuel, l'oeuvre propose une réorganisation colorée du quotidien blanc et monotone de la buanderie. L'attente se transforme en une méditation sur les rythmes concentriques de la vie. Autant par sa forme qu'à travers son processus de création, Cosmogonies nous amène à la notion de partage des identités culturelles dans la ville.»

Sylvette Babin, Villeneuve revisité, Tour de Villeneuve Tour, Catalogue, Atelier Fovea, 2001

top