Eva Quintas
Photography and digital arts

E
HOME Curriculum Vitae PhotographY VidEo MultimEdia

Multimedia

   




 

Web | Photonovel


Web

Civilités /Civilities (2003) - (concept, artistic direction and creation / collective project)

Civilities is a modular, collective fiction that brings together some ten Montreal artists from a range of disciplines and backgrounds who offer diverse perspectives on “living together.” The invited artists explore potential spaces of confidence, reconciliation and the cohabitation of persons, peoples and religions. From the rules of religious fundamentalisms to the movements of anonymous crowds in the city, the projects examine various aspects of social organization, cultural norms and the collective spaces of shared practices. Working from interfaces representing public space, that of the community and of civitas, small stories emerge like windows onto more universal situations, onto a certain state of the world, somber and violent indeed.

Presentations :
- FILE (Electronic Language International Festival), Sao Paulo(Brésil), nov. 2004
- CanariasMediaFest, Gran Canaria (Espagne), octo. 2004
- Artrónica, Bogotá (Colombie), octo. 2004
- Stiching Media Art, Friesland, Pays-Bas, sept. 2004
- Split Film Festival, Split (Croatie), june 2004
- European Media Art Festival (EMAF), Onasbrück (
Allemagne), april 2004
- Nouvelles Images 01, ¡Voilà Québec En México!, Laboratorio Arte Alameda, México, dec. 2003
- Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (FCMM), octo. 2003
- Perspectives 03, Java Museum et Computer Space, Sofia, Bulgarie, octo. 2003


   
       
       




 

Eva Quintas' project, Tirer, developed within the general structure of Civilities, deals with power and domination in the family. The family home, the space in which one first learns to live with others, is certainly the most sensitive place. Opening with an anecdote about a mother pulling a child a little too violently by the hand, the artist deals with the more general notion of everyday, insidious power and violence. How is power exerted within the limited group of the family. This theme is supported by spoken excerpts from Roland Barthes' Comment vivre ensemble?, a reflection on the relationship between power, domination, and individual rhythm: "master is he who sets the pace."

Cécile Petit
Civilities
Electronic magazine, Centre international d'art contemporain, no. 22, 2005


Cosmogonies (2002) - within the collective project Vilanova
In september 2001, thirteen photographers from the collective FOVEA have exhibited their works in several stores and outdoor spaces of the Villeneuve street neighbourhood, between Saint-Laurent and Saint-Urbain, in Montréal. My project took place at the Laundromat Villeneuve, owned by an Indian family. The web version of Cosmogonies continues to link the cyclical world of laundry and Hindu iconography , but it also addresses the image and representation of women in India.

Presentations :
- Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (FCMM),Montréal, octo. 2002
- Net art open exhibition, Istanbul Contemporary Art Museum (Turkey), sept. 2002
- FILE (Electronic Language International Festival), Sao Paulo (Brazill), august 2002



   
         
   

Carnages (1999) - collaboration with the author Mitsiko Miller

Presentations :
- PassArt, Rouyn Noranda (Canada), summer 2000
- Les HTMlles, IIIe Maid in Cyberspace, Studio XX, Montréal, february 2000

Carnages, designed by Mitsiko Miller and Eva Quintas, comprises several levels of text, including Alice, which can be related more directly to the picture story. Straight out of a mime show, Alice and her assistants take part in a narrative thread strongly influenced by childrens stories, to which explicit reference is made, starting with the title. This account uses a parodic style to take us without ambiguity into the world of symbolism. The adoption of such a style might surprise us at the outset, but it shows unquestionable humour, which becomes darker and more complex as the story progresses. Indeed, this story, while linear in structure, superimposes itself on an underground space which the visitor enters when he engages in the corridors it opens. The succession of pictures, actually permeated from all sides through hyperlinks, leads to a bottomless well, a journey into the dark universe of anthropophagy, building a fascinating bridge between childrens stories and the history of humankind. The interest of the two artists for cultural diversity is shown here by an incursion into cannibalism, which leads them to push their investigation still further, as the Web allows, from one universe and one register to another without distinction. From fiction, the visitor thus moves suddenly to the documentary, which proves an abyss where the desire of the other becomes consumption, ingestion, digestion and annihilation, whether in the area of eroticism or cultural or territorial appropriation. Carnages is not without making allusion, by extension, to the voracious and sometimes malicious nature of the Web, and to the immense potential for appropriation that is digital technology.

Sylvie Parent
FiXions, cinq photoromans sur le web,
Magazine électronique du Centre international d'art contemporain, no. 09, dec. 1999

 

 

top

   

 

   
   

 

Photonovel

Liquidation, a plurimedia photonovel: CD-Rom, web, radio, installation (1998-2001)
- cocreation with the author Michel Lefebvre

     
  Cette fiction photographique et littéraire est prévue pour les supports multiples que sont le Cd-Rom, le Web, la radio, le livre et l'installation. Les auteurs, Michel Lefebvre et Eva Quintas ont conçu un scénario qui comprend plus de 1800 photos et 4 heures de dialogues et de musique originale avec quelque 25 interprètes et trois groupes de musiciens. Avec humour et poésie, les auteurs s'approprient les genres populaires du photoroman et de la bande dessinée en utilisant la parodie et les scènes de genre. Leur thématique, qui donne le titre au photoroman, porte un regard mi-critique, mi-amusé sur nos vies et nos villes où en n'en finit plus de liquider ce qui a été accumulé.
   
       
    A random photonovel on CD-Rom (2001)

Having produced a Web radio version of this photo-novel in 1998, the artists offered a CD-ROM version designed as a random fiction. PRoman, a software package developed specifically for this fiction by Alain Bergeron, randomly places fixed images, display effects, text, and sound effects, as a function of a viewing duration chosen by the user (from 15 to 120 minutes). Although its interface also allows for sequential viewing, LIQUIDATION on CD-ROM is presented primarily as a film whose plot changes each time it is viewed.


Presentations :

- Prix Mobiüs international des multimédias, Beijing (Chine), nov. 2001
- Microwaves, Hong-Kong, sept. 2001
- Territoires extrêmes de la poésie, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, may 2001
- Videoformes, Clermont-Ferrand (France), march 2001
- Canarias MediaFest, Gran Canaria (Espagne), october 2000 - Mention
- FILE (Electronic Language International Festival), Sao Paulo (Brésil), august 2000
- Video Lisboa - Romerias, Lisbonne (Portugal), april 2000
- Images du nouveau monde, Québec (Canada), march 2000
- Festival international de la bande dessinée, Angoulême (France), january 2000
- Canadian Currents, Toronto Goethe Institute, Toronto (Canada), november 1999
- IIIe États généraux de l'écriture interactive, Forum des images, Paris (France), november 1999
- Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (FCMM), october 1999

Awards :

- Möbius Québec-Canada Award, category Fiction, october 2000
- Téléfilm Canada Award, Best Canadian Work, New Media, FCMM, 1999
   
       
   


Liquidation, une fiction web-audio (1998)
The Web radio fiction was broadcast simultaneously on the Internet and by the Radio Canada FM cultural network on Fridays January 16, 23, and 30, 1998, during the program Les décrocheurs ... d'étoiles. On each of the broadcast evenings, events were organized in public sites in Montreal with projection of the Web site on a large screen and performances by the musicians who composed the sound track for LIQUIDATION: the group Papa Boa, the chorus Mruta Mertsi, and the musician Martin Tétreault.

Presentations :
- Festival international du film de l'internet, Lille (France), march 2000
- European Media Art Festival (EMAF99), Onasbruck (Allemagne), may 1999
- Biennale de Montréal, CIAC, summer 1998
- Diffusion radiophonique sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada FM, january 1998
- Projections-événements : Cinémathèque québécoise, Building Danse, Café électronique, january 1998

   
       
   
Genèse et aboutissement d'une liquidation (1998)

On May 1, 2, and 3, 1998, the authors took over the Centre des arts actuels SKOL to present the prototype of the CD-ROM and the creative steps for the photo-novel. On this occasion, SKOL hosted a world première: the printing of 100 poetry books by Professor Morgan on rock-fibre paper! A recent discovery by Les Papiers Alexandrie.

 

top

Eva Quintas
Photographie et arts numériques


Accueil Curriculum Vitae Photographie Vidéo Multimédia

Multimédia

   




 

Web | Photoroman


Web

Civilités /Civilities (2003) - (concept, direction artistique et création - projet collectif)

Civilités est une fiction modulaire et collective regroupant une dizaine d'artistes montréalais de disciplines et d'horizons variés qui proposent différents regards sur le «vivre ensemble». À partir d'interfaces représentant l'espace public, celui de la communauté et du civitas, de petites histoires se développent comme des fenêtres sur des situations plus universelles, sur un certain état du monde, pour le moins trouble et violent. Les artistes invités questionnent les possibles espaces de confiance, de réconciliation et de cohabitation des personnes, des peuples et des religions. Des règles des fondamentalismes religieux aux mouvements de foules anonymes dans la ville, les projets abordent ainsi sous divers aspects l'organisation sociale, les normes culturelles et les espaces collectifs de pratiques communes.

Présentations :
- FILE (Electronic Language International Festival), Sao Paulo(Brésil), novembre 2004
- CanariasMediaFest, Gran Canaria (Espagne), octobre 2004
- Artrónica, Bogotá (Colombie), octobre 2004
- Stiching Media Art, Friesland, Pays-Bas, septembre 2004
- Split Film Festival, Split (Croatie), juin 2004
- European Media Art Festival (EMAF), Onasbrück (
Allemagne), avril 2004
- Nouvelles Images 01, ¡Voilà Québec En México!, Laboratorio Arte Alameda, México, décembre 2003
- Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (FCMM), octobre 2003
- Perspectives 03, Java Museum et Computer Space, Sofia, Bulgarie, octobre 2003


   
       
       




 

«Le projet d'Eva Quintas, Tirer, développé en parallèle de l'architecture générale de Civilités, traite quant à lui du pouvoir et de la domination au sein de la famille. Premier espace dans lequel on apprend dès le plus jeune âge à vivre ensemble, le foyer familial est certainement le lieu le plus sensible. Utilisant en ouverture l'anecdote d'une mère qui tire trop violemment son enfant par la main, l'artiste aborde la notion plus générale du pouvoir et de la violence insidieuse et quotidienne. Au sein d'un groupe restreint, la famille, comment s'exerce le pouvoir ? Cette thématique est soutenue par des extraits sonores du Comment vivre ensemble ? de Roland Barthes qui constitue une réflexion sur le rapport entre le pouvoir, la domination et les rythmes individuels : « est chef en effet celui qui est maître du pas? »

Cécile Petit
Civilités, un site à voir
Magazine électronique du Centre international d'art contemporain, no. 22, 2005


Cosmogonies (2002) - dans le cadre du projet collectif Vilanova

Cosmogonies est premièrement une installation photographique présentée dans une buanderie, dans le cadre du projet Tour de Villeneuve, où 13 artistes/photographes de l'Atelier FOVEA ont investi 13 commerces de quartier avec images, installations et interventions photographiques. La version web de Cosmogonies continue à établir un lien entre l'univers cyclique de la buanderie et l'iconographie hindouiste, mais elle aborde également l'image et la représentation de la femme en Inde.

Présentations :
- Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (FCMM), octobre 2002
- Net art open exhibition, Istanbul Contemporary Art Museum, septembre 2002
- FILE (Electronic Language International Festival), Sao Paulo (Brésil), août 2002



   
         
   

Carnages (1999) - en collaboration avec l'auteure Mitsiko Miller

Présentations :
- PassArt, Rouyn Noranda (Canada), été 2000
- Les HTMlles, IIIe Maid in Cyberspace, Studio XX, Montréal, février 2000

« Carnages, l'oeuvre conçue par Mitsiko Miller et Eva Quintas, comporte plusieurs niveaux de textes, dont Alice, celui que l'on pourrait relier plus directement au photo-roman. Sortis tout droit de la pantomime, Alice et ses acolytes prennent part à une trame narrative fortement inspirée des contes pour enfants, auxquels il est fait référence explicitement, déjà dans le titre. Ce récit emprunte une voie parodique afin de nous entraîner sans équivoque dans le monde du symbolique. L'adoption d'une telle facture pourrait surprendre a priori, mais elle témoigne d'un humour certain, qui se révélera toujours plus sombre et complexe, au fur et à mesure. En effet, cette histoire, somme toute linéaire dans sa structure, se superpose à un espace souterrain dans lequel le visiteur s'engage lorsqu'il emprunte les couloirs ouverts dans le récit. La suite de tableaux, en réalité percée de toutes parts grâce aux hyperliens, mène à un puits sans fond, voyage dans l'univers obscur de l'anthropophagie établissant un pont fascinant entre les histoires de la petite enfance et l'Histoire de l'humanité. L'intérêt des deux artistes pour la diversité culturelle se manifeste ici par cette incursion du côté du cannibalisme qui les entraîne à pousser leur enquête toujours plus loin, comme le permet le Web, d'un univers à un autre et d'un registre à l'autre sans distinction aucune. De la fiction, le visiteur passe donc soudainement à l'aspect documentaire, qui s'avérera être un abîme où le désir de l'autre devient consommation, ingestion, digestion et annihilation, qu'il s'agisse du champ de l'érotisme ou de celui de l'appropriation culturelle ou territoriale. De plus, Carnages n'est pas sans faire allusion, par extension, à la nature vorace et parfois malicieuse du Web ainsi qu'au potentiel d'appropriation immense que signifie la technologie numérique.»

Sylvie Parent
FiXions, cinq photoromans sur le web,
Magazine électronique du Centre international d'art contemporain, no. 09, décembre 1999

 

 

top

   

 

   
   

 

Photoroman

Liquidation, un photoroman plurimédia : cédérom, web, radio, installation (1998-2001)
- coréalisation avec l'auteur Michel Lefebvre

     
  Cette fiction photographique et littéraire est prévue pour les supports multiples que sont le Cd-Rom, le Web, la radio, le livre et l'installation. Les auteurs, Michel Lefebvre et Eva Quintas ont conçu un scénario qui comprend plus de 1800 photos et 4 heures de dialogues et de musique originale avec quelque 25 interprètes et trois groupes de musiciens. Avec humour et poésie, les auteurs s'approprient les genres populaires du photoroman et de la bande dessinée en utilisant la parodie et les scènes de genre. Leur thématique, qui donne le titre au photoroman, porte un regard mi-critique, mi-amusé sur nos vies et nos villes où en n'en finit plus de liquider ce qui a été accumulé.
   
       
    Un photoroman aléatoire en cédérom (2001)

Après avoir réalisé une version web-radio de ce photoroman en 1998, les auteurs offrent maintenant une version en cédérom conçue comme une fiction aléatoire. PRoman, un logiciel spécifiquement développé pour cette fiction par Alain Bergeron, permet l'agencement aléatoire des images fixes, des effets d'affichage, du texte et du son, en fonction d'une durée de visionnement choisie par l'usager (de 15 à 120 minutes). Bien que son interface permette aussi un visionnement séquentiel, LIQUIDATION en cédérom se présente avant tout comme un film dont le déroulement est à chaque fois renouvelé.


Présentations :

- Prix Mobiüs international des multimédias, Beijing (Chine), novembre 2001
- Microwaves, Hong-Kong, septembre 2001
- Territoires extrêmes de la poésie, Bibliothèque nationale du Québec, Montréal, mai 2001
- Videoformes, Clermont-Ferrand (France), mars 2001
- Canarias MediaFest, Gran Canaria (Espagne), octobre 2000 - Mention, catégorie cdroms
- FILE (Electronic Language International Festival), Sao Paulo (Brésil), août 2000
- Video Lisboa - Romerias, Lisbonne (Portugal), avril 2000
- Images du nouveau monde, Québec (Canada), mars 2000
- Festival international de la bande dessinée, Angoulême (France), janvier 2000
- Canadian Currents, Toronto Goethe Institute, Toronto (Canada), novembre 1999
- IIIe États généraux de l'écriture interactive, Forum des images, Paris (France), novembre 1999
- Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (FCMM), octobre 1999

Prix :

- Prix Möbius Québec-Canada, catégorie Fiction, octobre 2000
- Prix Téléfilm Canada, meilleure oeuvre canadienne, Nouveaux médias, FCMM, 1999
   
       
   


Liquidation, une fiction web-audio (1998)
Cette fiction web-radio a été diffusée simultanément à l'internet et par la chaîne culturelle FM de Radio-Canada, les vendredis 16, 23 et 30 janvier 1998, à l'émission Les décrocheurs ... d'étoiles. Les trois soirs de diffusion, trois événements ont été organisés à Montréal dans des lieux publics avec projection du site sur grand écran et participation des musiciens qui ont composé la bande sonore de LIQUIDATION : le groupe Papa Boa, le choeur Mruta Mertsi, le musicien Martin Tétreault.

Présentations :
- Festival international du film de l'internet, Lille (France), mars 2000
- European Media Art Festival (EMAF99), Onasbruck (Allemagne), mai 1999
- Biennale de Montréal, CIAC, été 1998
- Diffusion radiophonique sur la Chaîne culturelle de Radio-Canada FM, janvier 1998
- Projections-événements : Cinémathèque québécoise, Building Danse, Café électronique, janvier 1998

   
       
   
Genèse et aboutissement d'une liquidation (1998)

Les 1er, 2 et 3 mai 1998, les auteurs ont occupé le centre des arts actuels SKOL afin de présenter le prototype du cédérom et les étapes de création du photoroman. À cette ocassion SKOL fut le théâtre d'une première mondiale : l'impression de 100 livres de poésie du professeur Morgane sur du papier en fibre de roche ! Une récente découverte des Papiers Alexandrie.
 

top