Avant propos

Sous la direction artistique de la photographe Eva Quintas, cet essai web aborde la violence de la dictature argentine à partir d’images prises dans les centres d’archives des villes de Córdoba et de Buenos Aires et de textes de l’écrivaine Guylaine Massoutre. La bande sonore est signée par le compositeur Alejandro Brianza et le design interactif est réalisé par Yannick Guéguen.

Le fichier audio de la section Info est intitulé Comunicado et il est composé en partie du texte du communiqué no. 1 de la junte militaire (1976). Trois autres fichiers audio sont activés de façon automatique sur les 3 pages de la section Projet.

Si vous ne les entendez pas, assurez-vous d’avoir activé la fonction « lecture automatique » dans les préférences de votre navigateur.

Les fictions sont des vies fantômes / les voix annulées / les vies exterminées dans la réalité / laissent passer des forces vives / encartées par la littérature

Mot de l'artiste

À l’automne 2018, j’ai effectué une résidence de recherche-création en Argentine. À cette occasion, Guylaine Massoutre, amie et écrivaine montréalaise, m’a proposé de collaborer à l’essai qu’elle rédigeait sur un récit de l’Argentine Susana Romano Sued. Cette dernière s’est distinguée sur la scène littéraire avec Procedimiento. Memoria de la Perla et La Ribera (2007) - intitulé dans sa traduction française Pour mémoire (Argentine 1976-1983). Ce texte percutant raconte la (sur)vie d’un groupe de femmes dans les centres clandestins de détention de la ville de Córdoba pendant la dictature militaire.

Pendant mon séjour, je suis allée à la rencontre de Susana, professeure émérite de littérature de l’Université de Córdoba. J’ai facilité une vidéoconférence avec Guylaine. Susana m’a remis son livre qui comporte une double couverture que j’ai eu à déchirer : l’acte fait un peu mal. Le terme « Procedimiento » réfère tant aux sinistres « procédures » militaires qu’aux « procédés » poétiques mis à l’œuvre dans son roman. Nous avons parcouru des lieux emblématiques du soulèvement populaire de 1969, et j’ai documenté, à son invitation, le centre d’archives et de mémoire de sa ville. Mes images relèvent en partie du document, mais elles s’imposent par leur pouvoir d’évocation. Je vais à la rencontre de Susana, et je photographie des femmes, par solidarité, pour les rendre visibles.

L’essai de Guylaine Massoutre, Nous sommes le soleil, a été publié à Montréal au mois d’octobre 2019 ; il inclut 32 de mes photographies. Il a été finaliste dans la catégorie Essai des Prix littéraires du Gouverneur général du Canada en 2020.

Aujourd’hui, je propose de prolonger cette collaboration avec ce projet web. Les textes sont des extraits de l’essai auxquels s’ajoutent quelques phrases provenant de la publication de Susana Romano Sued (SRS). Aux images des centres de mémoire s’ajoutent nombre de portraits de femmes, artistes, chercheures et travailleuses culturelles engagées, rencontrées là-bas.

La bande sonore est réalisée par le compositeur argentin Alejandro Brianza avec lequel j’ai eu le plaisir de travailler durant mon séjour de résidence. J’ai animé des ateliers avec ses étudiant.e.s du Groupe de recherche sur le paysage sonore au cours desquels nous avons effectué des enregistrements de terrain, notamment dans l’enceinte de l’Espace Mémoire de Buenos Aires.


Livre
Livre

La publication de SRS a été traduite vers l’anglais, le français et l’allemand. Le compositeur argentin Gonzalo Biffarella a composé, à partir de ce matériel multilingue, une oeuvre audio polyphonique des plus émouvantes: Memorias del Procedimiento (Memories of the Procédure) (2021) disponible sur l’étiquette Elektramusic.

Elektramusic