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Je
le rencontre quelquefois dans les couloirs de musées ou d'universités,
le plus souvent dans le brouhaha d'un vernissage ou celui d'une taverne.
Qu'il soit (qu'il se croie) riche et célèbre ou torturé
par les affres du vin et de la bohème, cela importe peu: il
est l'homme-artiste, être mystérieux, marginal ou excentrique,
représentation mythique du génie créatif. C'est
de cette image publique dont veulent parler ces portraits d'hommes-artistes
montréalais: image traditionnelle et romantique, perpétuée
par les médias, le marché de l'art et visible aujourd'hui
dans un petit milieu artistique local. L'utilisation du grand format
lors de la prise de vue vient faire référence à
cette tradition du portrait: unité de composition, de distance,
pose, mise en scène: le rituel est conservé. |
D'autre part, puisqu'il s'agit de parler -avec
humour- des hommes, de l'art et du mythe, j'ai voulu confronter l'image
publique avec ma propre perception (dans la relation que j"ai à
eux, soit avant tout comme hommes, comme artistes ou comme modèles)
et plus largement, avec la perception d'autres femmes.
Ainsi, dans leur présentation finale, une quinzaine de portraits
d'hommes dans des cadres dorés sont entourés de photographies
de quelques groupes de femmes artistes. les images tentent alors d'établir
un dialogue entre ces différents points de mire.
Le texte Potins d'artistes qui accompagne cette exposition de photographies
a été composé à partir de la retranscription
intégrales des propos enregistrés lors d'un souper intitulé
"Tout au superlatif", où les convives, actifs dans le
milieu culturel montréalais, étaient invités à
potiner sur l'art et les artistes. Ainsi donc, environ 98% des répliques
de cette supercherie poétique ont été dites par les
invité-es. Mon travail s'est limité à la transcription,
à la correction et à l'orchestration des "citations".
Michel Lefebvre
              
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